top of page

Témoignages

Paroles

de soignants

(EHPAD)

Paroles de professionnels en MARPA

Paroles de soignants (EHPAD)

Le binôme chantant, musiciens joyeux et à l’humour dévastateur, apporte à chacune de ses visites dans l’unité de vie protégée, une réelle et visible bouffée d’oxygène ! Les visages s’illuminent, les personnes léthargiques ne le sont plus !

Leur impact est tel que les résidents, qui souffrent pourtant de troubles cognitifs avancés, leur réserve un accueil chaleureux et enjoué.

Leur savoir être et leur professionnalisme, leur fait porter à chacun et chacune une attention particulière et adaptée par le biais du rire, du désopilant, de l’abracadabrant, du cocasse, de l’extraordinaire !

Les clowns savent reconnaitre immédiatement les rares résidents qui ne souhaitent pas assister ou participer aux représentations et ont toute la liberté de rester, ou bien de regagner leurs espaces personnels.

Le bénéfice global de leurs visites et inestimable. Leur seul défaut est de venir trop peu !

Nadia et Marie aide soignante- EHPAD du Chatelet

 

 

Ces dames nous apportent de la gaité et du savoir. Elles nous distraient quand elles viennent. On a le plaisir de les voir et attendons leur retour. C’est une vraie compagnie.

Madame S.L Résidente

 

La présence des clowns apporte gaité et bonne humeur, des couloirs de l’établissement jusqu’aux chambres. Une thérapie bienveillante, suscitant l’intérêt des résidents, en particulier au sein de l’unité Alzheimer où le partage des émotions se passe de mots.

Elodie Psychologue- EHPAD du Chatelet

 

La démarche « d’aller vers » les personnes isolées dans leur chambre correspond parfaitement à leurs attentes, et la vie, le mouvement, le rire qu’ils apportent sont de vrais cadeaux […] Une véritable utilité publique.
Béatrice C. Directrice adjointe

 

L’empathie naturelle des clowns rassure, met en confiance […] Le résidents atteints de la maladie d’Alzheimer reconnaissent les clowns, même s’ils ne peuvent pas parler d’eux. Certains résidents sont aphasiques et lorsque les Nobobo interviennent dans l’unité, leurs regards s’éclairent. Les clowns deviennent « passeurs d’émotion » […] Certaines personnes s’émerveillent et laissent éclater leur joie et parfois même des mots, même celles qui d’ordinaire ne parlent plus. D’autres entrent dans le jeu des clowns, c’est alors un véritable moment d’interaction, un moment de partage authentique et de complicité. […] Les clowns stimulent un mieux-être jusqu’à faire exprimer la joie […] Elles parviennent à casser la distance, à trouver la fissure pour entrer dans la bulle où s’enferment certains résidents, toujours sans insistance.

Le rire et la bonne humeur font autant sinon plus que tous les traitements confondus.
Muriel B. Directrice et Annick B. Animatrice

 

Leur professionnalisme et l’attention particulière envers les patients souffrant de maladie démentielle ont été fort appréciés tant par les familles que par les équipes soignantes. Je recommande ce type d’animation au sein des unités gériatriques.
Dr Philippe M.

 

Une totale disponibilité, une relation dans l’écoute, le contact du regard, l’empathie corporelle, une ouverture du cœur avec sensibilité, tendresse, dédramatisation dans une situation de jeu. Les clowns ont pu rejoindre la personne âgée là où elle était, dans l’instant présent et accueillir en partage ses émotions du moment.
Mme D. Animatrice

 

Le travail des clowns vient en renfort de notre équipe pluridisciplinaire, en nous aidant à dédramatiser certaines situations […] Les objectifs sont d’exorciser certains maux du quotidien par le rire et la dérision […] Ces moments de tête à tête privilégiés avec les clowns redonnent aux résidents une identité et permet de soulager les tensions par le rire, le toucher ou simplement la parole.

L’intervention des clowns a été ressentie comme un souffle extérieur, une oreille attentive, un humour certes décalé mais où la communication s’installe avec des éclats de rire ou un simple échange de regards.
Marie-Christine, Animatrice

 

Les clowns sont reconnues et attendues par les résidents. […] Les rires éclataient franchement dans la salle et les retours des résidents indiquaient à quel point ils avaient passé un bon moment.
Marie M. Animatrice

 

L’originalité des interventions, l’approche théâtrale de haute qualité, les mises en relation des résidents ont donné des moments de joie, de rire à tous. Ces instants de bonheur qui ont perduré dans les jours qui ont suivi, leur ont permis d’oublier un peu le fait de ne plus vivre « comme avant ». La demande « quand revoyons-nous les clowns ? » est si forte que je souhaiterais les voir revenir parce que les clowns sont synonymes de sourire, de gaîté,…de bouffée d’oxygène. Oui les clowns changent la vie dans les établissements pour personnes âgées.
Isabelle S., animatrice

 

Les résidents ayant des pertes cognitives importantes, semblent « s’éveiller » à l’approche des clowns.
Des résidents qui semblaient indifférents à tout ce qui les entoure semblent s’éveiller par magie à l’approche des clowns.
Leur compétences de vrais comédiens, ainsi que leur aptitude à « prendre soin » des personnes âgées (…) en font de véritables alliés des soignants dans la recherche d’un mieux-être pour nos résidents ; ce qui est le but premier.
Une séance avec Mme X, aujourd’hui en phase terminale d’une maladie de Parkinson, a été particulièrement riche : son visage qui est d’ordinaire figé en permanence s’est enfin déridé, et émerveillé à travers un sourire spontané. Pourtant sans parole, cette expression d’émotions a été particulièrement éloquente.
Mme Y. Psychologue

 

L’impact sur le bien-être et l’ouverture à une nouvelle forme de communication nous confortent dans le bien-fondé de l’intervention des clowns Nobobo au sein des EHPAD […] Autre point positif, les résidents ont eu un autre regard sur le personnel soignant qui accompagnait les clowns et se prêtait au jeu avec grand plaisir.
Dr X. Médecin coordonnateur et responsable des soins

 

Les Nobobo se sont rendus dans la chambre du résident, ils ont su repérer l’atmosphère du lieu et entrer dans son monde. La majorité des personnes visitées ont été surprises par la proximité des clowns et ont verbalisé : « Quel bon moment je viens de passer ! »
Pascale M., Animatrice

Témoignage EHPAD

Paroles de professionnels en MARPA

 

Nous avons décidé d’ouvrir les différents spectacles aux personnes extérieures afin de partager la bonne humeur que les clowns dégagent.

Des groupes de travailleurs handicapés et services d’aide par le travail (ESAT) se joignent à nous pour le spectacle ainsi que des personnes du village et des enfants de l’école.

Le plus remarquable dans ces représentations, c’est qu’elles sont adaptées, accessibles à tous, avec plusieurs niveaux de lecture.

Le temps d’un après-midi, tout le monde oublie ses problèmes. Le rire communicatif de Lili Rose est un excellent antidépresseur.

Mme A., agent socio-éducatif.

 

Un bel échange intergénérationnel où les petits se sont autant amusés que les grands.

L’expérience sera renouvelée car le concept fonctionne vraiment bien et les résidents apprécient ces moments de rires et de partage.

Coralie T. responsable MARPA

 

C’était une grande première car aucune personne munie d’un nez rouge n’avait franchi les portes de notre structure. Ce fut un régal pour tout le monde.
Les clowns vont au-devant des résidents, les font participer et, à leur tour, ils deviennent acteurs et complices.
Les différents spectacles que nous avons eu l’occasion de voir étaient remplis d’humour, de fantaisie, de drôlerie mais aussi de simplicité et d’humanité.

 

Les prestations des clowns Nobobo devraient être remboursées par la Sécu car, personnellement, je m’aperçois que lors de leur venue, aucun résident ne se plaint : plus de douleur, plus de maladie, on oublie même le déambulateur, quant à l’âge…., on n’en parle même pas !

Charlette B. Responsable MARPA

Témoignage MARPA

Presse

Presse EHPAD

!!.png
!.png
!!!.jpg

Le Berry Républicain - 25/11/2018 SAULZAIS-LE-POTIER

Les clowns Nobobo, de la compagnie Théâtre du vivant,

sont venus animer le quotidien des résidents de la Maison d'accueil rural

pour les personnes âgées (Marpa), mardi.

Les écoliers de CP-CE1 avaient été conviés à ce spectacle,

afin de créer un rendez-vous intergénérationnel qui a ravi les aînés.

Les familles, des membres du club des aînés d'Épineuil

et des professionnels ont aussi, partagé ce moment festif.

Le Berry Républicain - lundi 12 décembre 2011

Berry républicain - 8 juin 2010

Le Berry Républicain - 22 mars 2014

La Voix du Sancerrois - 21 Juin 2007

Le Berry Républicain - Vendredi 7 décembre 2012

Le Berry Républicain - 23 Juin 2008

Berry Républicain - 29 octobre 2010

bottom of page